bannieretexte
L'artiste - José ARRONIS, sculpteur sur métal à St Maurice l'exil 38550
José ARRONIS
Né en 1944 à Hammam-bou Hadjar dans la province d'Oran, de parents immigrés espagnols, José arrive en France à l'âge de 7 ans. Sa famille s'établit à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise.

A 14 ans, après avoir réussi son certificat d'études primaires, il intègre une école d'apprentissage en chaudronnerie et soudure.

3 ans après, ses diplômes en poche il entre dans la vie active et fait de nombreux chantiers en France et à l'étranger.

A 30 ans, changement à 180°, il devient VRP d'une maison d'édition d'ouvrages sur l'histoire, la poésie, la musique.

Dès les années 1970, il s'adonne à la peinture et réalise environ 400 tableaux. En 1990, il commence à ébaucher quelques sculptures métalliques.

A 48 ans, son entreprise ferme et le licencie. Il traverse une longue période de chômage (7 ans). Il décide de profiter de cette situation pour s'invertir dans la sculpture.

Il travaille avec divers objets métalliques neufs ou de récupération (fers à cheval, boules de pétanque, boîtes de conserve, fer à béton, roulements à bille, tôle....) et forge le tube acier pour en faire des personnages ou animaux. Quant aux assemblages, ils se réalisent par soudure à l'arc ou au chalumeau, au MIG et par soudo-brasage.

Il participe à de très nombreuses d'expositions et du fait de leur vente, ses sculptures sont disséminées de partout en France, en Belgique, Allemagne, Mexique, Italie et aux Etats-Unis. Il expose de façon permanente dans des restaurants de sa région, où sont organisés régulièrement, des vernissages.

Des journées "Portes Ouvertes" ont lieu régulièrement dans son atelier ce qui lui permet de garder un contact avec ses clients et avec les personnes qui tiennent simplement à lui apporter leur soutien. Il participe aux "journées de l'artisanat d'art" organisées, au niveau national, par les chambres de commerce et de l'artisanat.



© Ce site a été élaboré par Danielle Arronis 10, rue Jean Mermoz 38550 Saint Maurice l'Exil